geosciences-stage

Géologie et ressources naturelles

Géoscience

La géoscience, l’étude de la Terre, est à la base des activités commerciales dans le domaine des ressources naturelles. De la micropaléontologie aux études minéralogiques, les microscopes ont réalisé l’imagerie et produit des résultats d’analyse depuis plus de cent ans. Des technologies telles que l’analyse aux rayons X et la cathodoluminescence, combinées avec nos avancées dans la microscopie électronique à balayage (MEB), ont étendu les capacités des recherches effectuées par nos clients dans le monde entier. Le MEB à pression variable permet de capturer des images de coupes minces et de noyaux polies sans qu’un revêtement au carbone soit nécessaire. L’imagerie environnementale permet de localiser les sites hydrophiles au sein des grès de gisements de pétrole et la combinaison de la technologie des faisceaux d’ions avec le MEB permet de visualiser les images des micro-porosité internes des roches de schiste.

Identification des minéraux

La majorité des échantillons de roche se compose d’un matériau optiquement anisotrope. Deux des propriétés les plus importantes utilisées pour l’identification des minéraux au microscope optique sont la couleur et les propriétés optiques du minéral lui-même. La microscopie à lumière polarisante joue par conséquent un rôle important dans les études géologiques, permettant l’analyse de la granulométrie et de la forme des grains, de la cristallinité et de la morphologie des minéraux et aidant à leur identification. Carl Zeiss dispose d’une gamme étendue de microscopes à lumière polarisée depuis Axio Lab.A1 Pol ou Lab.A1 conoscopie pour l’enseignement dans salles de cours de géologie et de minéralogie jusqu’aux Axio Scope.A1 et Vert.A1 pour les tâches routinières polyvalentes, ainsi que Axio Imager 2 et Observer pour les applications de recherche.

Microfossiles et biostratification

L’étude des microfossiles fournit des informations détaillées sur une séquence stratigraphique pour l’industrie de l’exploration pétrolière et gazière. La présence de microfossiles permet l’identification des éléments distincts et  permet la datation relative des strates. La microscopie à lumière transmise en coupe mince et la microscopie à lumière réfléchie à l’aide d’un microscope droit comme Axio Imager 2 ou Scope.A1 en lumière polarisée est une méthode de visualisation simple et rapide. EVO, un microscope électronique à balayage, permet de révéler les détails distinctifs des espèces présentes dans l’échantillon grâce à ses images à hautes résolutions.

Géochronologie

L’analyse isotopique des cristaux de zircon fournit des informations géochronologies. Les fissures ou les défauts dans les cristaux de zircon ont peut-être permis l’accès environnemental au plomb et à l’uranium, ce qui est problématique pour les géologues, car les résultats de l’analyse isotopique peuvent être compromis par ces éléments La caractérisation des zircons à l’aide de la microscopie électronique à balayage avant l’analyse isotopique permet d’identifier les zircons les plus appropriés qui doivent être analysés, améliorant ainsi l’efficacité et la précision des résultats de laboratoire tout en permettant une utilisation plus efficace des coûteux instruments de spectrométrie de masse. EVO, un microscope électronique à balayage, configuré avec un détecteur d’électrons rétrodiffusés (BSD) et un détecteur de cathodoluminescence (CL) offre la solution idéale pour trouver des zircons de qualité supérieure pour l’analyse isotopique.

Analyse de porosité

L’optimisation de l’extraction du pétrole et du gaz impose une compréhension détaillée de la microstructure de la poche. Les roches-réservoirs tels que le grès contiennent du pétrole et du gaz piégés dans les pores entre les grains, les argiles et les autres minéraux composant la roche. L’interconnexion entre les pores affecte la perméabilité du pétrole et du gaz, qui, à son tour, détermine le débit d’extraction éventuelle du réservoir. Dans les grès étanches, la taille des pores et la perméabilité limitée rendent l’extraction plus difficile. La compréhension de la perméabilité de la roche-réservoirest vitale pour l’optimisation du rendement et la réduction des coûts d’extraction. La morphologie de l’échantillon de roche-résrevoir peut être rapidement examinée à l’aide d’un microscope optique tel qu’Axio et l’analyse de la microstructure de la roche peut avoir lieu en utilisant un microscope électronique à balayage telles que l’EVO, configuré avec un détecteur de cathodoluminescence (CL).